La Famille

Nos valeurs sont ancrées dans la famille et se transmettent de génération en génération. Découvrez en davantage sur les différents membres qui composent notre famille vigneronne.

Marthe RUHLMANN

Quand elle regarde en arrière, Marthe se remémore avec émotions les modestes débuts de la famille Ruhlmann. A cette époque, les fermes d’Alsace, qui traditionnellement cultivaient des céréales ou du tabac, commençaient à se reconvertir dans le vin. Ce fut la première transformation de la famille Ruhlmann vers un avenir plus radieux autour du vin.

C’est ainsi que Marthe devint la première commerciale de la famille, transportant les bouteilles et cartons à bord d’une 2CV, et vendant au porte à porte aux particuliers. Mais également aux quatre coins de la France, grâce aux amis de son mari, rencontrés lors de son service militaire. Parallèlement, elle appris sur le tas les métiers liés à l’administratif, et celui d’hôte pour les premières chambres, travaillant sans compter, nuits et jours. Un cumul de professions qui ne fait pas peur à cette femme persévérante et déterminée, qui se souvient encore des mots de son mari lors de leur mariage: “avec ces mains, on peut travailler, on peut faire de grandes choses”. Aujourd’hui, elle observe avec affection l’évolution de l’affaire familiale, en continuant de transmettre les valeurs de la famille, du vin et du travail bien fait.

Des valeurs qui deviennent un trait de caractère commun à tous les membres de la famille Ruhlmann-Schutz.

Jacques-Emile RUHLMANN

A travers les discussions avec Jacques- Emile, une évidence : il est nécessaire que chacun trouve sa place. Avec l’expansion familiale de la génération précédente, c’est un nouveau défi qui se présente pour la famille Ruhlmann- Schutz, qu’il relève avec une volonté de fer. Comme Antoine, Jacques-Emile est parti engranger de l’expérience dans la viticulture aux détours de voyages en Champagne, à Bordeaux, en Californie puis à Narbonne.

Un savoir-faire glané au fil des ans, qui lui donnent envie de s’aventurer et d’implanter le premier vin hors des terres alsaciennes natales, dans les Corbières. C’est là que naît Château Valmont, où l’environnement et le produit diffèrent en tout point avec ceux de Dambach-la-Ville. Pourtant, cela ne freine pas Jacques-Emile, qui cultive avec la même passion que son père. Et s’il est fier de marcher dans ses pas, il avoue avoir déjà les yeux tournés vers d’autres régions et projets, comme autant de nouveaux challenges excitants.

Jean-Victor SCHUTZ

Bien qu’élevé dans une famille de vignerons et ayant passé son enfance dans l’exploitation naissante, Jean-Victor atterrit dans le secteur bancaire en tant que directeur d’agence. Une carrière bien remplie qu’il décide de quitter suite au décès soudain de Jean-Charles Ruhlmann, rassemblant ses enfants et leurs compagnes en 1993 pour se consacrer à l’exploitation familiale. De son expérience passée, il apporte son oeil expert pour la gestion, et développe la partie commerciale de l’entreprise, sillonnant les routes et stimulant l’export en Belgique, l’Allemagne et la Hollande.

Pour ce travailleur acharné, il n’est pas question de vocation, mais d’une confiance réciproque en la famille et ses membres. Toujours tourné vers l’avenir, il regarde avec fierté la base établie pour que la nouvelle génération puisse prendre son envol, à travers de nouveaux projets comme le nouveau domaine des Corbières.

André RUHLMANN

Il est le visage derrière le slogan “Créateur de vins” de la famille. Vivant depuis toujours dans les vignes, André aime prendre le temps de raconter ses découvertes, parfois accidentelles qu’il a faites avec le vin. L’Etoile de Rose, le Péché de Sylvaner, le Pinot Gris, chaque nouvelle appellation est le produit d’un long affinage à l’histoire unique. Et plutôt que d’énumérer des termes techniques pour impressionner les novices, il préfère parler de ses produits dans le langage de la sensation. Ce n’est pas pour rien qu’il privilégie le terme “jardins” de l’allemand “weingarten”, qui revêt une signification plus poétique et plus proche de la terre et de ses valeurs.

Au détour d’une conversation, cet ancien musicien utilise l’analogie du chef d’orchestre pour décrire son travail méticuleux, où il définit un grand vin comme la somme de petites actions, allant du respect de la nature et ses énergies, à l’aménagement de la vigne. On peut s’en rendre compte lorsque l’on s’y promène, André nous raconte que ces pierres représentent pour lui des animaux bienveillants. Une relation passionnelle qu’il transmet à ses enfants avec dévotion.

Antoine SCHUTZ

Partir pour mieux revenir. On pourrait résumer ainsi le parcours d’Antoine et son caractère de fonceur. Une curiosité et une soif d’apprendre insatiable qui le poussent à élargir ses horizons hors de l’environnement viticole. Passionné par l’entrepreneuriat, il profite de ses études pour faire ses propres expériences professionnelles à l’étranger, en Australie, à San Diego, puis Hong Kong. Quand il n’étudie pas, il apprend en autodidacte la gestion de projets personnels, fonde un magazine en ligne, et lance un réseau de distribution de vins sur le secteur parisien, où il développe son sens de la relation avec les clients.

Enrichi de ses voyages et rencontres, Antoine en tire des compétences aussi diversifiées que le marketing et la réflexion stratégique, qu’il met à contribution pour faire passer les vins familiaux à l’ère digitale, mais qui lui servent aussi à construire l’identité visuelle de Château Valmont. Une aventure dont il parle en toute simplicité, “une page blanche”, celle sur laquelle il peut écrire une nouvelle histoire de la génération Ruhlmann-Schutz.