Parce que Rome ne s’est pas faite en un jour, Les Vignobles Ruhlmann-Schutz non plus. Découvrez notre historique et les évènements marquants notre évolution.
Arrivée en Alsace
C'est en 1688 qu'un chevalier Hongrois nommé Ruhlmann a commencé la culture de la vigne et s'est installé dans une maison à Dambach-la-Ville, cette dernière existe encore et se situe rue du Maréchal Foch.
Conversion à la viticulture
En plus du bétail et de la culture du blé et même du tabac, Jean-charles Ruhlmann et sa compagne Marthe, démarrent la culture de la vigne et c'est dans les années 60 que la première récolte à eu lieu. Malgré une maigre première récolte en raison du gel, le couple ne perdit pas espoir et démarra la vinification pour vendre le vin.
Les premières bouteilles
D'une motivation inégalée, Jean-Charles et Marthe Ruhlmann se donnaient les moyens de réussir et de démarrer la production et la commercialisation de leurs premières bouteilles. Pour cela, l'achat de terres était nécessaire. Jean-Charles donnait alors de petits services aux collègues et voisins, il labourait les champs avec son cheval moyennant une petite rémunération pour se donner les moyens d'augmenter la surface viticole. C'est après le choc pétrolier que le couple décida de se lancer dans leur propre production.
La viticulture et seulement elle
Agriculteurs, éleveurs puis viticulteurs... c'est à partir des années 80 que les champs de blé et le bétail laissent entièrement la place à la vigne et à la vinification. Le vin devient alors l'activité principale de la famille et André Ruhlmann, le fils de Jean-Charles rejoint son père pour l'aider dans son travail.
Un départ prématuré
Fin 1993, Jean-Charles Ruhlmann nous quitte et laisse alors un domaine viticole où de nombreuses choses sont encore à accomplir. Ce domaine, il le laisse à son fils André Ruhlmann ainsi qu'à sa fille Christine qui, depuis de nombreuses années, n'ont cessé d'aider leur parents adorés.
Ruhlmann & Schutz
L'année 1994 marque le début d'une nouvelle épopée puisque Laurence Ruhlmann, Christine et Jean-Victor Schutz quittent chacun leur métier pour rejoindre André dans le domaine viticole et forment ainsi le Domaine Ruhlmann-Schutz à Dambach-la-Ville.
Grand Cru Frankstein
En 1997, la Famille Ruhlmann-Schutz fait l'acquisition de vignes au cœur du Grand Cru Frankstein et c'est en 1998 que les premières bouteilles sont commercialisées. Aujourd'hui, la famille compte 3,5 hectares de vignes d'appellation Alsace Grand Cru.
Developpement international
Jean-Victor Schutz ne cesse de sillonner la France et l'Europe en quête de nouveaux clients. C'est peu avant l'an 2000 que les bouteilles traversent les océans. Aujourd'hui, 35% de notre production est commercialisée à l'étranger, dans plus de 25 pays.
Millénaire
1er janvier 2001, 9h30 : un jus de raisin très concentré, de Gewurztraminer, coule le long du pressoir : la Cuvée du Millénaire. Une cuvée exceptionnelle marquant le passage au 3ème millénaire.
Un vignoble grandissant
Au fil des années, le vignoble de la Famille Ruhlmann-Schutz s'est agrandit et passe de 7 hectares en 1995 à 20 hectares en 2005. Par ailleurs, sans salarié auparavant, la Famille compte sur le soutien d'une dizaine de collaborateurs à ce moment là.
Diversification
L'été 2015 marque un moment fort de la Famille, lorsque Louise-Anne et Jacques-Emile Ruhlmann avec Thomas et Antoine Schutz proposent à leurs parents de se lancer dans un nouveau challenge en développant un nouveau domaine viticole à 800 km de là... dans les Corbières près de Narbonne. Ceci dans l'optique de se diversifier et de compléter la gamme de Vins d'Alsace.
Château Valmont
Après une année de travail dans une région très différente de l'Alsace, la première cuvée de Château Valmont est née. Celle-ci portera le nom de Aventure reflétant avec simplicité l'épopée familiale dans laquelle s'est engagée la Famille Ruhlmann-Schutz, désormais agrandit de la 3ème génération.
Une nouvelle génération en place
Deux ans après l'acquisition de Château Valmont, 3 des 4 enfants de la 3ème génération rejoignent et intègre à présent l'entreprise familiale, renommée pour l'occasion : Les Vignobles Ruhlmann-Schutz.
Certifications environnementales
Les démarches environnementales se multiplies : l'ensemble des exploitations sont certifiées H.V.E Niveau 3 (Haute Valeur Environnementale), le Château Valmont est certifié Agriculture Biologique pour le millésime 2020, et le domaine Alsaciens est en conversion vers l'Agriculture Biologique.