Il y a de la magie dans un verre de vin, ses effluves, ses arômes, sa couleur aux divers reflets. Mais il y a surtout du travail, beaucoup de travail : celui de la vigne. Des vendanges au verre de vin, Jacques-Emile nous enseigne les petites leçons qui font la vie du vigneron.
Leçon 1 : les vendanges
Le viticulteur, un professionnel essentiel au Domaine
On ne chôme pas au Domaine. L’élaboration du vin requiert toute une casquette de compétences et de personnalités qui interviennent d’un bout à l’autre de la chaîne. Parmi eux, le viticulteur. Alors que le vigneron est celui qui gère l’ensemble du domaine et de ses activités, la cueillette du raisin proprement dite est la mission du viticulteur. Bien sûr, le plus souvent, le vigneron porte également la casquette de viticulteur.
Une mission fondamentale car la qualité du vin en dépend. En effet, le viticulteur est responsable de la culture de la vigne et donc de sa capacité à faire naître des raisins de qualité. Entretenir les sols, veiller à leur fertilité et soigner la vigne est un travail de longue haleine qui a lieu toute l’année.
Une cueillette aux techniques précises
Il existe deux techniques de vendanges : les vendanges manuelles et les vendanges à la machine. Les vendanges manuelles ont l’avantage de la précision et de la délicatesse de la main de l’homme, qui sélectionne les meilleures grappes tout en veillant à ne pas abîmer les fruits. Mais d’énormes progrès ont été faits en mécanique. Désormais, il existe des machines très performantes et soigneuses, qui évitent aux hommes d’arpenter certaines parcelles. La machine est ainsi un complément, et non un remplacement, pour faciliter le travail des vendangeurs. Pour certains cépages ou certaines appellations comme le Crémant, les Grands Crus, les Vendanges Tardives, la vendange manuelle est obligatoire. Elle peut également permettre un ciselage : les grains abîmés ou pas assez mûrs sont alors enlevés aux ciseaux par le vendangeur.
C’est le choix que nous avons fait au domaine. Notre équipe de vendangeurs répond tous les ans présent pour cueillir à la main le raisin, et notre machine vient en renfort sur les parcelles les plus adaptées, sans perdre en qualité !
Les vendanges : tout un savoir-faire
On retrouve ici notre viticulteur. Au point culminant de son activité – les vendanges – il va décider de la bonne date de récolte en fonction d’une foule de critères. Le viticulteur doit ainsi veiller à une récolte optimale des raisins, qui sera décisive de l’équilibre et des saveurs des vins produits. La maturité des raisins doit être prise en compte pour déterminer le moment précis des vendanges. Ce que recherche le viticulteur n’est pas la maturité « physiologique » du raisin, qui nous fait dire que le fruit est mûr ou ne l’est pas, mais une maturité aromatique. Il s’agit du moment où, selon son expérience, le raisin dévoile la pleine saveur de ses arômes, selon que l’on souhaite un vin plutôt sucré, acide, doux ou puissant.
Une ode à la Nature
C’est le plus difficile, mais aussi le plus fascinant quand vient le moment des vendanges : la rencontre avec le fruit d’une année de travail. Il est vrai que, parfois, cette rencontre tourne court. En effet, les conditions climatiques ont nécessairement des conséquences sur le raisin et la récolte. Et il n’est pas facile d’anticiper les humeurs de Dame Nature. Comme en 2021, où les fortes pluies et les températures plus fraîches de l’été, ont amené les viticulteurs à repousser la date des vendanges. Mais c’est aussi là que réside la magie d’un verre de vin : dans ce verre, qui émoustille tous les sens, il y a un cadeau de la Nature, d’autant plus beau qu’il est rare ou du moins… imprévisible.