La 3e génération de vignerons sublime les legs du passé et vous présente son Crémant Extra-Brut Héritage Réserve Perpétuelle.

Ce crémant façonné par la famille Ruhlmann-Schutz est un hommage au savoir-faire vinicole et aux valeurs de transmission, une illustration de la confiance en la puissance des liens intergénérationnels du vivant. Déguster ce Crémant Héritage – Réserve Perpétuelle, c‘est accueillir un terroir pleinement révélé, goûter à la quintessence de la complexité et ressentir les vibrations de la créativité.

 

Qu’est-ce qu’une réserve perpétuelle ?

La Réserve Perpétuelle est une méthode d‘élevage dynamique. Inspiré de la méthode Soléra espagnole pratiquée en Andalousie qui consiste à empiler les fûts les uns sur les autres…

Depuis 2017, la Famille Ruhlmann-Schutz assemble chaque année dans une cuve le nouveau millésime avec les plus anciens. Pour ce faire, c‘est un tiers du contenu de la cuve qui est sous-tiré puis mis en bouteille pour laisser la place au nouvel assemblage de cépages de l‘année en cours (voir encadré) et ainsi de suite au fil des ans.

Cette méthode permet au vieux vin d‘éduquer le plus jeune. Le vin mis en bouteille repart en fermentation et produit du gaz carbonique : c‘est la naissance de l‘effervescence. S‘en suit une période de vieillissement sur lattes de plus de 30 mois permettant au profil du vin de s‘affiner.

 

Qu’est-ce qu’un Crémant Extra-Brut ?

Le crémant AOC Alsace est réalisé selon la méthode traditionnelle dite champenoise. Extra Brut signifie qu‘il est très faiblement dosé en sucre (au maximum 6 grammes). Héritage, quant à lui est dosé avec une base de Pinot Blanc, qui lui apporte un très léger dosage de 1 à 2g de sucre résiduel par litre.

 

D’où vient l’Héritage ?

L‘idée a germé il y a 8 ans dans l‘esprit créatif d‘André Ruhlmann (2e génération et papa de Jacques-Emile & Louise-Anne).

Hypersensitif, guidé par son sens aigu de l‘observation, André souhaitait proposer plus qu‘un Crémant : „un VIN à bulles“.

Grand amoureux de l‘effervescence conviviale et aussi d‘art déco, c‘est une vision nourrie de raffinement gastronomique et d‘élégance qui l‘a inspiré dans l‘élaboration de ce crémant Héritage Réserve Perpétuelle.

Mais comment créer un effervescent à la fois vineux, aux bulles finement caressantes et caractérisé par une fraîcheur et une minéralité combinée à une signature aromatique persistante ?

L‘alchimie s‘est produite grâce au choix de la méthode Solera (réserve perpétuelle), en effet, l‘harmonie s‘effectue d‘elle-même et de manière évolutive : le socle est le vin présent en cuve auquel on ajoute chaque année la nervosité du nouveau millésime, ensemble ils trouvent peu à peu leur nouvel équilibre. Une symbolique des cycles du vivant qui prend tout son sens.

En effet, Héritage, le bien nommé est aussi un lèg en toute confiance du savoir-faire d‘André et de son beau-frère Jean-Victor (papa d‘Antoine et Thomas) au quatuor de cousins-cousine désormais à la tête du domaine viticole.

 

Les suggestions de Louise-Anne

La Cuvée se mariera à merveille avec des mets raffinés tels qu’une belle volaille fermière, un risotto aux cèpes et jus de viande; une terrine de foie gras d’Alsace et chutney d’agrumes, un coeur de ris de veau rôti au beurre noisette parfumé à la sauge ou bien un pavé de thon rouge juste snacké et sabayon fumé.

Rien de mieux que les bulles pour sublimer les fromages mais pas n’importe lesquels, à pâte pressée de préférence ! Une sélection de fromages affinés saura apporter leur caractère et la force de leur terroir pour mettre en valeur notre héritage : tomme d’Alsace affinée, vieux comté, salers ou laguiole affiné, fleurs de tête de moine, vieux cheddar,…

… et les suggestions de service :

C’est un crémant dont on peut jouer avec les températures parce que l’on a cette vivacité en bouche. À servir frais ou bien le laisser se réchauffer dans le verre tout au long du repas, il pourra s’exprimer pleinement lors du plat principal.

 

Commentaires & notes d’experts

Serge Dubs – Meilleur Sommelier au Monde 1989 :

« Le bouquet, est délicat, fin, aromatique mais d’une belle discrétion et d’une pureté assez cristalline. C’est rare de trouver un crémant d’approche aussi facile, élégant avec des arômes bien sûr légèrement fruité et de céréales légèrement grillées mais sans oxydation. Le bouquet sort très bien et il pousse à vouloir le goûter. C’est un foulard Hermès !

La bulle est élégante, soyeuse, juste. Elle rempli le palais avec un dynamisme, une fraîcheur printanière vivace. Et surtout, le palais n’est pas agressé par le pétillant, au contraire, il s’ouvre et en redemande.

Et lorsque l’on croit que c’est terminé, même si la finesse, l’élégance et le raffinement sont ses grandes qualités, le crémant est savoureux, il a une amplitude. Je suis épaté par ce vin là ! Une grande réussite ! Nous faisons de bonnes choses en Alsace ! Il fait partie des meilleurs effervescents au monde »

Terre de Vins – Magazine :

94/100 : Coup de Coeur de la rédaction pour la sélection des Crémants pour la fin d’année. Isabelle Bachelard

Le Point – Magazine :

17/20 : « Complexe, fruits jaunes confits, épices, bulles très fines, bouche vive, typée, raffinée, savoureuse » Olivier Bompas

Yves Beck :

93/100 : « Élégant, élancé et précis » Yves Beck, auteur et critique vins suisse.

 

Lancement au Crocodile* à Strasbourg

C’est le lundi 23 septembre que le crémant réserve perpétuelle à été officiellement présenté aux professionnels dans l’écrin du restaurant étoilé strasbourgeois Au Crocodile (groupe Salpa Restauration).

La célébration de cette nouvelle cuvée effervescente a débuté par un hommage à la 1ere génération, les grands parents, Jean-Charles et Marie-Marthe Ruhlmann qui vendangeaient ensemble pour la première fois le 1er octobre 1960, le lendemain de leurs noces.
Place ensuite aux portraits de la 3e génération à la tête du domaine, le quatuor de trentenaires aux talents complémentaires : Antoine le commercial-artiste, Jacques-Emile, le technicien viticole, Louise-Anne, la sommelière inspirée et Thomas, l’ingénieur cartésien.

Dans la thématique de la passation et de la transmission des savoir, du respect et de la complicité entre les générations, la dégustation commentée d’Héritage et la suggestions d’accords mets-vins s’est déroulée en duo : Serge Dubs, Meilleur Sommelier du monde 1989 et Louise-Anne Ruhlmann, sommelière du Quatuor.

Les convives ont pu échanger ensuite tout en appréciant les bouchées du Chef Romain Brillat et sa création « Héritage » : Esturgeon et caviar de la maison «Perlita», kumquat confit qui sublime à la perfection ce crémant gastronomique. Héritage par sa complexité, plus qu’un crémant d’apéritif est tout à fait destiné à accompagner des mets travaillés de l’entrée au dessert.