C’est en 2015 que la jeune génération de la Famille Ruhlmann-Schutz a acquis un vignoble situé au sud de Narbonne, dans la commune de Peyriac-de-Mer. L’ambition affichée est toute simple, produire des vins rouges de Corbières qui complèteront avec succès la généreuse collection de grands vins Alsaciens.
Situé dans les Corbières maritimes, non loin des étangs de Bages et entre garrigues et pinèdes, Château Valmont est un vignoble grandissant qui compte à présent 28 hectares de vignes, dont 10 hectares fraîchement plantées. Dès notre installation, nous avons entamé la conversion en agriculture biologique.
Aujourd’hui, nous vinifions notre troisième millésime et nous vous proposons 3 cuvées d’exception :
Bonne dégustation !
Les Corbières maritimes bénéficient d’un ensoleillement important, de faibles pluies et d’un vent omniprésent. Ce dernier est très important pour la culture de la vigne, d’abord la tramontane aide à limiter le développement de maladies, ensuite le vent marin apporte fraîcheur et humidité, notamment en été ou après une période de sècheresse soutenue.
Les terroirs de Château Valmont sont principalement composés d’argile et de calcaire, lourds et très caillouteux. Ces terroirs apportent aux vins une finesse et un fruité fabuleux et travaillent avec les vents marins pour résister à la sècheresse en été. Sur ces terroirs, nous cultivons les cépages emblématiques des Corbières : le Carignan, le Syrah, le Grenache Noir et le Mourvèdre.
Lors de notre arrivée dans la région, nous avons imaginé un chai moderne et fonctionnel. Celui-ci est semi-enterré ce qui nous permet d’abord de conserver une certaine fraîcheur et été mais cela nous permet aussi de travailler par gravité étant donné que les raisins, fraîchement récoltés, arrivent dans le chai par la porte supérieure, sont triés puis versés dans les cuves de macérations. Par la suite, l’élevage des vins se fera dans des cuves inox thermo-régulées afin de garantir une stabilité et une finesse et une fraîcheur dans les vins. La cuvée Signature, quant à elle, aura le droit à un an d’élevage supplémentaire en barrique.